PAR OÙ LA TERRE FINIT
Un film de Antonin Le Guay
Drame / 100' / en développementLibrement adapté du roman graphique de Christophe Chabouté "Tout Seul", (éditions Glénat).
Plus d'informations
Justine est une jeune femme pétillante de vie. Depuis son adolescence, elle se passionne pour l’équitation western. D’abord ce fut d’instinct, puis elle apprend les gammes jusqu’à se transformer en une cavalière et compétitrice chevronnée.
Popularisé aux Etats-Unis, cette équitation issue du travail du ranch, s’est transformé au fil du temps en un sport hors norme qui génère chaque année plusieurs millions de dollars.
Une découverte d’une passion dévorante qui conduit Justine des forêts du Loiret aux plaines du Texas, berceau du monde western.
Chantal voit les hommes disparaître autour d’elle, jusqu’à son propre fils. Axelle, brisée par la violence conjugale tente de « sortir vivante » du traumatisme. Yanet, en pleine procédure de divorce, cohabite une dernière fois avec son mari alcoolique. Nadia garde en mémoire l’injustice de naître femme en Algérie dans les années 50. Elles n’ont aucun point commun sinon d’être des femmes du 93, de se retrouver dans une maison de quartier pour suivre une séance de sophrologie, et peut-être transformer la boue en or. Témoignages d’amour et de vies pas toujours roses !
Mais le 17 mars 2020, le monde stoppe sa course effrénée. Le confinement comme exutoire des sentiments, qui permet au film, et à ses personnages, de revenir à l’essentiel.
Au 17ème siècle, le sucre de canne s’échange à prix d’or. Louis XIV encourage les colonies et la Martinique en particulier à devenir des terres sucrières pour fournir le royaume en sucre. Les enjeux du sucre sont si importants que Napoléon pousse à la recherche d’une alternative au sucre de canne pour lutter contre les blocus anglais dans les Antilles. C’est avec la révolution industrielle que le procédé de fabrication de sucre à partir de la betterave est inventé et remet en cause le monopole des sucres bruns antillais. Les cours du sucre chutent, le modèle traditionnel d’habitations sucrières s’effondre et de nombreux propriétaires font faillite.
Eugène Eustache, un négociant de Saint-Pierre en Martinique profite de cette situation et rachète l’habitation Galion en 1849 sur laquelle il fait construire une usine à vapeur par un jeune ingénieur de la Côte d’Or, Émile Bougenot. C’est l’origine de l’exploitation agricole du Galion qui saura s’adapter aux défis climatiques, politiques, sociaux-économique pour traverser les siècles et se transmettre de génération en génération pendant 170 ans.
« Une Terre et des Hommes » découvre peu à peu à travers l’histoire d’une exploitation agricole et des hommes et femmes qui l’ont façonnée, celle du sucre et de la Martinique.
Réalisation du clip vidéo de la chanson « Faut pas rêver » de DeSaintex
Mia a dix-sept ans et un désir puissant de vivre. Mais elle le sait, malgré sa révolte, la sclérose figera progressivement son corps. Une rencontre inattendue avec un jeune danseur va pourtant lui apporter une lueur d’espoir…
Pour Agathe, 17 ans, la possibilité d’une vie nouvelle se dessine enfin lorsqu’elle reçoit sa lettre d’admission à l’école de cirque dont elle rêve secrètement. Mais encore faut-il annoncer la nouvelle à son père Jean-Pierre, dont l’ambition est d’élever sa fille au rang de championne de gymnastique rythmique.
Dans un an ou deux, ils quitteront le lycée… L’enfance. À quoi rêvent-ils ?
Au bord du lac de Créteil, au cœur du Lycée Léon Blum, ils vont explorer leurs métamorphoses et grâce au théâtre, se rapprocher au plus près d’eux-mêmes. L’atelier théâtre de Léa et Thalia est un lieu de création artistique, de rencontres et de tentatives. On y est libre de rêver, d’inventer… C’est ici que vont se croiser cinq adolescents de Créteil, Natacha, Bilal, Kévinh, Thanusan et Margot, dans leur découverte de la vie et de leurs rêves.
Clip vidéo de Robin Duc Plachettaz « Hearscape » de Elusive.
Un homme et une femme sortent de soirée, ivres, et chahutent joyeusement. Elle a faim et mangerait bien un steak. Il lui propose un petit déjeuner. Elle se retrouve chez lui. Le petit-déjeuner aux chandelles prend une toute autre tournure.
Sept jeunes personnes pénètrent un château apparemment vidé de ses occupants. Saisis d’une étrange et irrépressible lassitude, le groupe s’effondre, profondément endormi. Tirés de leur sommeil par une odeur aussi délicieuse qu’entêtante, fébriles et affamés, ils se mettent en recherche de nourriture. Qu’elle n’est pas leur surprise en découvrant que les murs du château et son mobilier délivrent, à qui veut bien les lécher, un nectar exquis.
Enivrante et euphorisante, cette substance provoque rapidement d’inquiétants effets secondaires…
Jeanne et Vojslav s’aiment depuis longtemps mais Vosjlav part vivre aux USA et ils vont devoir se quitter. Ce soir, ils se sont donnés rendez-vous dans un rade au bord de la mer pour se dire au-revoir, échanger un dernier regard vers leur futur commun… et espérer.
En 1985 alors qu’on lui propose d’être exposé au milieu de ses contemporains Zao Wou-Ki, Soulage et Hartung, le jeune et prometteur Bernard Koura, invoque sa liberté de ne pas se copier et refuse. Un acte de liberté qui lui vaut le prix de l’oubli.
30 ans plus tard nous l’avons retrouvé dans son atelier pour comprendre son refus et la dynamique intérieure de son acte de création. Il y peignait, du crépuscule de sa vie, une « Résurrection des Lucioles » où l’artiste resté anonyme, y transfigure son regard sur l’homme et le monde.
Elise a douze ans. Salima a une leucémie. Depuis plusieurs semaines, le quotidien d’Elise est rythmé par ses visites auprès de sa camarade de classe Salima. Une présence pesante qu’elle n’a pas choisie et qui l’ennuie. Mais les deux enfants vont apprendre à se découvrir et ainsi échapper à la violence de la maladie pour une dernière aventure.
Poussée par un blocage qui devient insupportable, Alice décide de suivre les conseils d’un Chaman en réalisant un acte dit « Psychomagique ». La première étape en est très simple : trouver trois personnes qui accepteront de lui donner un coup de poing…
Éloïse, célibataire depuis un certain temps, se prépare pleine d’espoir pour son premier rendez-vous. Le soleil brille, Paris est en joie, la vie s’offre à elle…
Dom évoque sa trajectoire : ses origines kabyles, son enfance à Choisy-le-Roi et sa découverte de Paris à 11 ans. Il raconte sa fascination pour la Capitale, Montparnasse, l’amitié, l’écriture, l’errance, la solitude, et parfois la colère quand il s’interroge sur le droit d’exister… Sacré poète !
Malade, Ray demande à son fils Roman, trompettiste de jazz comme lui, de l’emmener pour un court voyage vers leur maison provençale, le temps de jouer un dernier duo… Et de se dire Adieu…
Enfermés dans leur cellule, Philippe et Michel, deux quadragénaires à la réflexion déconcertante, passent le temps en commentant le monde qui défile devant leur soupirail
Valentin fête la fin du bac avec ses amis. Lycéen populaire, ce soir-là il n’arrive pourtant pas à s’intégrer. Valentin est pris comme souvent d’un violent mal-être. En rentrant chez lui le lendemain matin, il rencontre Marion, une jeune fille de son lycée qu’il n’avait jamais vue auparavant.
Au cœur de la ville, au cœur de la vie, dans un jardin public, il était une fois… Un banc… Tout simplement. Un répit, un instant, une pause… Un abri, un havre, un refuge… Une scène… Un carrefour… Juste un peu de bois et d’acier.
Vincent donne rendez-vous à Clémence dans un café parisien. Leur histoire a commencé depuis quelques mois. Mais il ne vient pas à ce rendez-vous et lui fait parvenir un enregistrement sur un baladeur où il lui parle de leur rencontre. Au son de sa voix, Clémence va traverser Paris en passant par tous les lieux qui ont compté dans leur histoire. Cependant, Vincent semble avoir quelque chose à lui avouer.
Deux sentinelles protègent la frontière du désert de rebelles imaginaires….